Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 10:25



Mes problèmes d'ordinateur seront bientôt résolus, et en attendant, voici quelques photos de travaux réalisés avec du septain. Le septain est un cordage à 6 torons plus une âme, avec un rendu incroyable. À ma connaissance, le septain n'a jamais été utilisé en gréement, mais surtout en déco. On comprend pourquoi d'ailleurs quand on regarde les photos.

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

oudart 18/01/2016 13:59

Bonjour,
ce blog est génial! Je viens de commencer, je m'entraîne avec des bouts de ficelle, j'aimerais savoir quel matériau (et où l'acheter, un truc naturel, bien sûr, pas du synthétique) pour réaliser des dessous de plat en baderne et pitons. De plus, je ne sais pas quelle longueur de corde prendre, pour pouvoir faire un nombre de tours donné, et obtenir une taille intéressante. En clair, Est-ce qu'il existe une "équation" entre diamètre de corde, dimensions de l'objet final, nombre de tours et longueur de corde? Voilà, si vous avez une combine,...!
Merci beaucoup.
ValérieO

sebastien 06/07/2012 21:43

Bonjour,
j'ai découvert le matelotage lors d'un weekend à l'Ile de Ré, où j'ai appris à faire une boule de touline. J'ai acheté du cordage et je m'exerce régulièrement. mais pourriez vous me dire quel type
de cordage ou de lien est le plus facile pour faire une boule de touline? et ou peut on s'en procurer?
Merci

nico 10/07/2012 13:19

Bonjour, en fait vous avez deux options : soit du chanvre, mais difficile de s'en procurer, soit du synthétique, que vous pouvez trouver dans les magasins d'accastillage ou dans des magasins de sport, genre décathlon.

Anne 15/04/2012 13:09

Magnifique rendu, en effet ! Bon courage pour ramener le récalcitrant ordinateur à la raison... :)

Michel Berry 15/04/2012 10:36

Superbe

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche