Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 18:31

Il y a quelques semaines, Marie, une internaute,voulait savoir comment réaliser une pomme à multiples facettes. La réponse fut longue à venir, mais, la voici. Je tente de répondre à toutes vos demandes, mais je gère ce blog de manière complètement amateur, et comme je le dit souvent, le temps me manque.
Sinon, pour la pomme, il y a plusieurs possibilités. J'avais, dans un premier temps, pensé dessiner un shéma de réalisation, mais c'est très dur à suivre lorsque l'on a pas l'habitude de les lire. Je suis donc parti plutot sur le principe du bonnet turc autour de la main, pour obtenir une pomme à 18 faces.

On commence par élonger le cordage sur l'intérieur de la main vers l'extrémité des doigts, puis on réalise un tour en passant par dessus, puis un tour en passant par dessous, puis un tout en passant par dessus le dormant, puis on revient au point de départ, en suivant le dormant  en opposition, soit dessus, dessous, puis dessus.


On retourne sa main, et on passe la ganse de centre gauche sur celle de centre droit.


Là, ca se complique. Passer la ganse extèrieure droite sur la nouvelle ganse intérieure droite.

Passer la ganse extérieure gauche sous la nouvelle ganse intérieure gauche. Puis faire passer ce qui était la ganse extérieure gauche sur ce qui était au départ la ganse extérieure droite.

Le tout doit ressembler à la photo du dessus. Cela parait compliqué, mais au final, vous verrez, c'est assez simple.

 



Ensuite, il suffit d'exploiter les ganses deux fois dessus, et les ganses deux fois dessous avec le courant soit : dessous, dessus, dessous, et dessus.

De retour au point de départ, il suffit de suivre la trame existante et de doubler et tripler le noeud. Au préalable, vous aurez donné une forme de boule à l'ensemble, et placé une bille ou une balle à l'intérieur.

Toute la difficulté de ce noeud réside dans le serrage, où il faut procéder progressivement. Ce n'est pas toujours facile, également, de  trouver le bon rapport entre le diamètre de la bille et du cordage.

 Maintenant, bon courage, ne vous découragez pas, et envoyez moi les photos de vos réalisations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MARIN 26/04/2015 04:22

QUE DIRE PLUS SUR LE NOEUD.....NO COMMENT.

Eric Gilbert 29/05/2014 02:29

Wow! C'est bien. Mais comment faites-vous pour avoir 2 couleurs dans la pomme à multiples facette?

Métaphore 25/08/2013 22:21

Décidément c'est la journée des premières, j'ai réussi à réaliser cette pomme de touline, bon au départ j'ai eu l'impression de faire un grand n'importe quoi mais à force cela a donné ce que
j'attendais, il reste deux trous où on voit un peu la bille, je pense que soit elle est trop grosse, soit le serrage n'est pas homogène, mais bon il faut bien débuter!

Mathias 30/12/2012 18:35

Bonsoir,
Merci pour votre site. La semaine derniere j'ai réalisé grâce a votre tuto une pomme de toulin a 4 brins. J’étais assez satisfait du résultat donc aujourd'hui j'en ai fait un 5 brins, pas mal
aussi. :)
Par contre je voulais passer aux pommes aux multiples facettes mais pour le coup je trouve les explications pas assez clairs... avez vous un autre tuto ou c'est un peu plus détaillé?

Autre question, où trouvez vous vos bouts colorés et autres cordons en cuir? Sur le net les peu de sites que j'ai vu sont un peu chers.

Merci par avance et bonne soirée

Gavroche 24/08/2010 02:12


Bonjour à tous,
Alors voila, j'ai 16 ans et je me lance de ce genre d'activité depuis maintenant 1 an.
J'aimerai avancé un peu. Vos explications sont très claires mais je rencontre souvent le problème de la corde trop courte : je suis donc contraint d'arrêté faute de mou. Alors voila serait-il
possible de rajouter aux explications la longueur de corde utilisé si cela ne vous dérange pas.
Merci a+


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche