Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 19:19
Il existe plusieurs façon de réaliser une défense, voici une méthode assez simple qui peut se réaliser sans support, ou autour d'une bouée en platique.
Pour la démo, j'ai pris un cordage en 3 torons, mais c'est plus joli avec du 4 torons.



Prenez 1 cordage que vous pliez en deux, puis, 2 autres que vous ligaturez comme sur les photos.






Défaites les cordages pour vous retrouver avec 6 brins, et réalisez un cul de porc avec les 6 torons. (cela consiste à passer chaque brin sous celui d'à coté, comme un scoubidou, mais par en dessous). Répétez l'opération, en prenant soin de bien souquer chaque tour.







Lorsque vous arrivez à la fin, pour le dernier passage, faites des cul de porc 3 par 3, souquez bien et coupez au ras.
Si vous utilisez un cordage en synthétique, imitation de chanvre, brulez les extrémités pour souder l'ensemble. Si c'est du végétal, l'idéal et de réaliser une petite couture pour ligaturer l'ensemble.





Si vous devez utiliser ces par-battages en situtation en mer, je vous déconseille de prendre du chanvre, car il pourrit assez vite. Préférez plutot de l'imitation de chanvre en polypropylène, ou de la fibre de coco, qui elle, ne pourrit pas, et est naturelle, mais raye la peinture... en tout cas bon courage, et n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations, je vous rappelle que ce blog est le votre, laissez également des commentaires, des suggestions...

Partager cet article

Repost 0
Published by nicolas - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Michineau 03/08/2016 13:01

Pas très bien expliqué, pas assez détaillé et illustré, notamment pour le départ. On nous parle d'une réalisation autour d'une bouée plastique qu'on ne voit jamais…

Agnèsb 11/06/2016 11:37

Bonjour, je prépare des par-battages pour une yole de Ness. Mon problème est que je ne sais jamais quelle longueur de bout il faut couper au départ, déjà deux essais trop petits!. Merci d'y réfléchir si vous voulez bien. Amicalement. Agnès

RikkiTikki 29/08/2016 22:17

En général pour un pare battage de 10cm de long réalisé avec du bout de 8 ou 10mm j'utilise un morceau de 30cm pour la boucle et deux de 60 cm pour la tresse. Au total 15 fois la longueur du pare battage fini.

Pascal Coquet 14/08/2015 19:30

Bonjour Nico,
Bravo pour ce super blog !
Je suis en train de faire la maquette d'un vieux remorqueur, pour cela j'aimerais lui faire un "pousseux" en cordage. (je ne suis pas sûr du nom, peut-être qu'il existe ici mais je ne le trouve pas...) Donc ca serait sympa de voir comment on le fait.
Amitiés maritimes.
Pascal

khaled 30/04/2015 03:18

un marin aux logs cours, j'admire votre travail, no comment;;;;;;;;;;

jean-pierre 21/10/2011 11:24


bonjour super intéressant dommage de pas le voir sur une video, pas simple de comprendre le début.


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche