Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 22:13

Pour continuer la série sur les outils du matelotage, aujourd'hui, les couteaux et les alènes.

En ce qui concerne les couteaux, il en existe des tas. Il y a deux  options : les couteaux à lames fixes (il vous faudra un étui), ou les couteaux à lames pliables ou rétractables (pour ces dernières, pensez à toujours mettre la sécurité sous peine de perdre un morceau de doigt, croyez en ma douloureuse expérience). Pour les lames, vous avez le choix entre les lames inox ou carbone. Les lames inox ne rouillent pas, mais ne tiennent pas l'affûtage, et inversement pour les lames carbone. En tout cas, la lame devra être parfaitement affûtée. Vous avez plus de chances de vous blesser avec une lame qui ne coupe pas, qu'avec une lame qui coupe....





Les alènes vous serviront à faire des avant-trous pour travailler le cuir, mais également pour terminer certains nouages et cacher la misère. Vous pouvez les fabriquer vous même, ou les acheter dans des vides greniers.



Partager cet article

Repost 0
Published by nicolas - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche