Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 21:11

Suite des épisodes précédents, sur les outils dont vous pourriez avoir besoin pour faire du matelotage, ou travailler des cordages ou du cuir.
Tout d'abord, les aiguilles de  voilier et la paumelle.
Il existe différentes tailles d'aiguilles, à adapter à la taille du cordage (je ferai un article sur les surliures, dont celles à l'aiguille), mais surtout, la paumelle, qui vous servira à pousser l'aiguille dans le cordage, sans vous ruiner la main, ni vous transpercer un doigt..




Ensuite, les alènes, indispensables si vous travaillez du cuir, mais également parfois tres utiles pour rentrer ou cacher l'extrémité d'un cordage à la fin du nouage. La plupart de mes alènes proviennent de vide greniers, mise à part celle du haut, réalisée il y a quelques années par Arno, un ami ébéniste.

Partager cet article

Repost 0
Published by nicolas - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Benoit 28/08/2009 14:31

Bonjour,
peux tu dans un prochain billet mettre des plan ou photos de la facon de faire du tressage de ton couteau (que j'adore... au passage.)

Merci et bon matelotage !!!

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche