Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 12:00

La tresse anglaise (que les anglais appellent tresse francaise...), est une tresse parfaitement plate, idéale pour réaliser des poignées, sangles, ou autres ceintures. De plus, elle est tres facile à réaliser.
Elle est toujours composée d'un nombre impair de brin, et au minimum 5. Pour l'exemple, j'ai choisi 2 couleurs différentes.



Amarrez 5 (ou 7, 9, 11...)brins ensembles, et séparez en 2 faisceaux. On travaille toujours à plat, et l'idéal est de se mettre en tension pour serrer au fur et à mesure, ce que je n'ai pas fait pour la lisibilité des photos.


Prenez le brin extérieur droit puis en revenant sur l'intérieur, passez dessus desous jusqu'à ce qu'il devienne le brin intérieur gauche.


Faites de même avec le brin extérieur gauche en passant dessus dessous jusqu'à ce qu'il devienne l'intérieur du faisceau de droite.



Alternez le faisceau de droite et le faisceau de gauche afin d'obtenir la tresse anglaise



Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans Tresses
commenter cet article

commentaires

Karine 20/08/2010 21:37


bonsoir, impressionnant ce que vous faites.
mes filles voulaient des bracelets vendus ici 4euros pièces, j'en ai quatre.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur ce blog entre autres. Et je crois que celui là on va le tenter. Merci pour ces explications et pour ces belles photos


Paul Villevieille 12/01/2010 13:21


Bravo pour ce site de passionnés !
Donnez moi un conseil : que faites vous pour commencer ou terminer une tresse anglaise afin de la raccorder sur un anneau ou une manille ?
Bientôt le bonnet turc ????
Merci par avance
Paul


nico 12/01/2010 22:37



bonsoir,


le plus simple, est de réaliser des tetes d'alouettes sur l'anneau. Le soucis est pour le dernier brin impair, qu'il faut coincer avec le
serrage.


Pour terminer, le plus simple est une ligature.


J'ai l'intention de réaliser un article ou deux sur les bonnets turcs dans les semaines à venir.


N'hésitez pas à menvoyer des photos de vos réalisations.


bon courage



Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche