Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 21:45
Parmis les travaux de matelotage que tous les propriétaires de bateaux devraient connaitre, l'oeil épissé.
Il existe des tas de versions différentes, mais celle ci, est, me semble t-il, la plus facile. Nous verrons aujourd'hui en 3 torons, et un autre jour, en 4 torons.





Pour commencez, décomettez une partie du cordage, et pliez votre cordage selon la taille désirée. Faites une ligature (un noeud constricteur par exemple) pour éviter que le cordage ne se décommette de trop.



Prenez le premier toron mobile (n'importe lequel) et passez le sous un toron dormant dans votre direction.


Prenez le deuxième toron mobile (celui au dessus de celui qui vient de travailler), et passez le sous le deuxième toron dormant, mais en sens opposé par rapport au premier.



Laissez l'épissoir en place, et passez le troisième toron mobile vers vous (comme le premier)



Le plus dur est fait. Un toron mobile sort entre chaque toron dormant.



Ensuite, c'est tres simple, il suffit de passer chaque toron mobile, l'un apres l'autre, au dessus du toron dormant suivant, et au dessous du toron dormant suivant (dessus, dessous...)  faites trois passes comme celles ci, et coupez au ras. Si c'est du synthétique, brulez les extrémités..

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Gerard 10/08/2015 18:20

un grand merci nico.Je viens enfin apres 3 h sur d'autres sites de reussir mon premier oeil epissé sur cosse.ton explication est simple mais surtout tres clair à tel point que je me demande si les sites(que j'ai visité,car je pense qu'il doit exister des sites aussi serieux que le tien) ne font pas leurs explications pour etre les seuls à savoir faire des epissures.Enfin des amarres correctes sur mon aloa!!! Pour un ancien de la royale etant passé par les electro à rochefort cela ne faisait pas serieux.
Je vais donc suivre ton site et encore une fois merci gerard

francis 18/04/2015 09:42

Merci Nicolas pour cette passion du cordage .tu le sais certainement mais ta facon d'expliquer un noeud est pour ce que j'ai vu , la seule qui soit totalement claire .au debut on pourrait meme croire que c'est facile ... Salut a toi

since michel 16/09/2009 11:28

je les faisait en passant les trois torons mobile dans le même sens et je finissait par une tête de maure. Je viens d'essayer cet méthode et s'est celle ci que je vais adopter. que pense tu de la tête de maure en fin d'épissure.
Michel

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche