Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 21:32

Les asiatiques, et principalement les chinois, les japonais et les coréens, ont développés au fil des siècles, un véritable art des noeuds, principalements décoratifs. Le noeud de cordon chinois est surement l'un des plus jolis, mais tres difficile à réaliser. Je l'utilise souvent pour des bracelets ou des colliers. Mais vous êtes des as maintenant, et je suis sur que vous allez le réaliser en un tour de main. Comme je n'avais pas eu le temps de réaliser les photos avant, j'ai du les réaliser à l'intérieur (pour info il est 21H40) et  forcément, c'est toujours lorsque l'on veut se servir de son appareil photo, que l'on s'appercoit qu'aucune pile n'est rechargée... j'ai donc utilisé mon télephone portable pour prendre les photos, ce qui joue sur la qualité, j'en suis désolé. Et comme cela m'a énervé d'essayer 14 piles toutes vides, en bon charentais, je me suis servi un petit cognac  (vieille réserve s'il vous plait) pour me détendre un peu. Je vous invite à en faire autant, afin d'apréhender dans les meilleures conditions le noeud de cordon chinois.




Pour commencer, réaliser 2 noeuds de vache séparés d'une bonne longueur, comme sur la photo.



Basculez le noeud de vache du bas vers le haut....



... puis basculez le noeud de vache du haut vers le bas...



Passez la ganse du haut au travers du noeud de vache du bas comme sur la photo,



Puis, (c'est là où ca se complique) passez le brin de droite au travers le noeud de vache du haut....



... et celui de gauche au travers du noeud de vache du haut, mais en prenant soin de le faire passer auparavant sous la ganse du noeud de vache opposé (je ne sais pas si c'est très clair, mais en observant bien la photo, vous y arriverez.)



Le serrage également est très difficile à réaliser. Il faut procéder progressivement. Mais au final, vous obtiendrez un noeud quasi parfait... Bon courage

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie Hélène BOUVARD 15/02/2017 18:46

Bonjour, Cherchant la signification du noeud de cordon pour accompagner un de mes bijoux que je mets en vente chez une amie, je tombe par hasard sur votre site.
J'admire les gens passionnés et sans aucun doute vous l'êtes !
Votre tuto pour ce noeud de cordon est très très clair (je savais le faire mais quand même !)
Je vais revenir sur votre blog et si vous me le permettez y mettre 2 ou 3 bijoux avec noeuds chinois !
Merci de partager votre savoir.
MHB

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche