Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 21:19

Je tenais juste à faire un petit article sur le chanvre, car c'est une plante qui a, hélas, mauvaise réputation.

C'est bien dommage, car avec cette plante, on obtient les meilleurs cordages, et vous allez comprendre pourquoi c'est si dur d'en trouver aujourd'hui.

Le chanvre se cultive depuis l'antiquité en Asie ou en Egypte. C'est une plante dioïque, c'est à dire avec des pieds mâles, et des pieds femelles. C'est sur la tige que l'on trouve la fibre, elle est collée sur l'écorce, et le centre de la tige est creux.

Cette plante est arrivée en Europe au moyen âge, et a été cultivée en grosse quantité jusqu'au 20ème siècle. Pour extraire la fibre, il faut faire pourrir le chanvre dans de l'eau douce pendant une dizaine de jours après la récolte qui a généralement lieu fin août, début septembre. Les fibres sont ensuite peignées, filées, puis commises en cordage.

Le problème, c'est qu'il existe plusieurs variétés de chanvre, dont l'une, le cannabis indica (chanvre indien) contient une substance psychoactive (THC : tétrahydrocannabinol), en quantité suffisante pour être considérée comme une drogue douce. Toutes les variétés ont du THC, mais pour avoir l'autorisation d'en cultiver, il faut produire des plants avec moins de 0.2% de THC (contre 4 à 8 % pour les drogues). C'est pour cela que le chanvre à complètement disparu des campagnes françaises à partir des années 20, car le cannabis sativa qui était le plus répandu en contient 1%. L'apparition des moteurs, des câbles en acier avaient déjà dans la seconde moitié du 19ème diminué la culture du chanvre, le développement des matériaux synthétiques sonnera le glas de la culture du chanvre en France. Pour info, la France cultivait 140000 hectares de chanvre en France en 1840, contre 12000 hectares aujourd'hui.

Le chanvre cultivé en France aujourd'hui n'est pas utilisé pour des débouchés textiles, mais pour des fins industrielles, telles que le béton de chanvre, l'isolation, les polymères (plastique des voitures), la papéterie, l'alimentation animale....

Il faut savoir également qu'actuellement, les meilleurs chanvre textiles au monde proviennent des pays de l'est (Lettonie, Estonie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie....).

Malgrès le peu de chanvre cultivé en France, nous sommes le premier pays produteur européen. C'est une plante d'avenir, qui demande peu d'eau, pas d'engrais, et pas de pesticides.

 

 

  noeudsuite3 2543

 

Pieds de chanvre

 

  noeudsuite3 2546

 

Fleur de pied femelle

 

 noeudsuite3 2601

 

Rouissoirs  à chanvre en Bretagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Gwen W 24/08/2010 18:44


Merki Môsieur le mateloteur pour cet interlude "cultivant"! Aujourd'hui est une bonne journée puisque je viens d'apprendre quelque chose, encore merci.


since 24/08/2010 10:28


Article très intéressant ,c'est bien de connaitre la matière avec lequel on travail.
Je m'en vais de ce pas consulter l'encyclopédie pour les fibre coco et sisal.
Et oui je n'avais pas penser à me renseigner sur ces matières alors merci de m'en avoir donner l'idée
ichel Berry


Alain 23/08/2010 23:11


La Corderie en live ce Nico... Merci pour la petite photo du rouissoir que tout un chaque un aurait pris pour un abreuvoir ou un lavoir. Mais je conseillerai la visite à la Corderie, déjà pour te
voir, mais aussi pour voir l'outillage et la fabrication d'une corde.
Alain - Île de Ré


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche