Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 15:06

Et oui c'est la saison ! Vous êtes en pique nique, ou bien chez vous, vous venez d'acquérir un hamac, mais voilà maintenant, il faut l'accrocher solidement, et en toute sécurité.

En fait, il existe des tas de façon de procéder, mais je vous en propose deux aujourd'hui, qui à mon sens, sont les plus simples et les plus efficaces, et adaptées à toutes les situations.

 

Premier cas : Vous disposez d'un support, comme une branche d'arbre pour le suspendre.

 

Prenez votre cordage en deux, et réalisez une tete t'alouette autour de la branche. Et c'est tout. Ce noeud est surement un des noeuds les plus efficaces au monde !

 

SAM 0263

 

 

 

SAM 0264

 

Ensuite, avec les deux brins, réalisez un tour mort sur l'attache du hamac...

 

SAM 0268

 

Puis une demi clé....

 

SAM 0270

 

Puis une deuxième, c'est tout ! Vous pouvez le réaliser également sur un mousqueton si vous voulez décrocher le hamac le soir. Faites de même de l'autre coté si vous avez une branche dispo.

 

SAM 0272

 

Deuxième cas de figure : vous n'avez ni branche, ni crochet, juste un tronc, un poteau lisse, un autre cordage tendu... il suffit de faire un noeud de machart.

 

Commencez par réaliser un noeud de chaise à une extrémité....

 

SAM 0276

 

Puis réalisez une série de tours morts autour du support, noeud de chaise vers le haut si la traction a lieu vers le bas.

 

SAM 0278

 

Puis passez le courant dans la boucle du noeud de chaise, et le noeud va se bloquer lui même.

 

SAM 0280

 

Tour mort, demi clés sur le hamac, et c'est fini !

 

SAM 0281

 

Vous n'avez plus qu'à vous jeter dans le hamac !

Vous remarquerez à quel point je n'hésite pas à prendre tous les risques pour vous démontrer l'efficacité de ces nouages !

 

SAM 0282

 

Le noeud de machart est un noeud de bosse, ultra efficace, qui peut se réaliser sur n'importe quel support. Plus le support est fin (comme un cable d'acier d'un hauban), plus le nombre de tours morts devra être important. Il peut également vous aider à reprendre de la tension sur un cordage déjà en tension, et il est très utilisé en mer lorsque qu'un bout surpatte sur un winch par exemple.

 

SAM 0283

 

SAM 0287

 

Bon courage, et bonne sieste !!

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

caribou 05/08/2016 17:32

bonjour,
j'ai acheté une balançoire avec deux anneaux et qui devrait se fixer sur une barre métallique prévue à cet effet. je souhaiterai directement accrocher cette balançoire sur une branche d'arbre. Comment procéder au plus simple? merci

Faribole 29/06/2016 14:40

Merci beaucoup. Hamac solidement arrimé, pour la première fois depuis de longues années.

Simon 24/05/2015 14:37

Merci pour ta contribution a la noble cause de la relaxation et du bien etre

thibo 22/07/2014 14:45

superbe photos, j'ai bien compris comment m'y prendre.
j'ai une question, je n'ai que le hamac, pas de corde, ni de crochet, ni de mousqueton. Je vais acheter de la corde, quelle longeur me conseilleriez vous, sachant que je pars avec mon hamac en vacance et souhaiterais pourvoir l'installer à peut-pres partout?

merci

nico 22/07/2014 21:53

Bonsoir thibo,
Pour être tranquille, comptez 3 mètres de chaque côté, vous aurez du rab.
Bonne soirée
Nico

durieux 19/07/2014 19:18

bonjour j ai le même hamac est j aurai voulu savoir votre pois pour savoir sa résistance cordialement merci

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche