Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 22:10

Ce soir, enfin ce soir pour moi, il est 22H14 quand je débute cet article, mais vous le lirez surement demain, donc, aujourd'hui, je vous présente les travaux de Bernard. Il a 53 ans, et fait du matelotage depuis l'âge de 15 ans, après un stage de voile. Et comme il me le disait dans son mail, "autrefois", (j'ai mis autrefois entre guillemets, car Bernard n'a pas 90 ans non plus) internet n'existait pas, donc si on voulait pratiquer, il fallait acheter des livres. En tout cas, vous allez voir que c'est du beau travail, tres original. Et bienvenue à Bernard dans notre petite communauté.

 

Pour commencer, un porte clés pommes de toulines, avec têtes de mores et bonnet turc.

 

1

 

Autre porte clés (flottant, ce qui est très bien lorsque l'on navigue), avec filet sur boule de liège (vous pouvez faire pareil sur une boule en verre), noeud d'étoile au dessus, bonnet turc, gainage des brins autour d'une cosse coeur.

 

 2

 

Une corde de cloche, réalisée avec un diamant, tête de maure,bonnet turc, cul de porc et noeuds boutons.

 

 3

 

Pour terminer, un bracelet que je connais bien, réalisé en cuir.

 

4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

since michel 10/07/2010 23:07


Pourquoi pas
Michel _ Berry


Alain 10/07/2010 08:08


Encore des trucs sympas… Ce que je trouve bien avec les nœuds c’est que chacun les tourne et les empile à sa façon avec sa vision, sa sensibilité et son savoir faire. C’est certain Internet a
changé pas mal de choses et pour tout. Les bouquins restent incontournables, j’en ai pas mal plus ou moins valables mais hélas souvent en anglais, heureusement pas de bouquins sur les nœuds sans
dessins ou photos. Le ABOK n’est pas le plus explicite… Et puis maintenant il y a Nico…
Les mateloteurs habitent-ils tous au bord de la mer ? J’ai une requête à faire aux participants de ce blog, celle de signer leur posts en portant le nom de leur ville ou région.
Alain – Île de Ré


nico - rochefort :-)) 13/07/2010 21:24



en effet, l'idée est sympas de savoir où tout le monde se trouve un peu partout en France. Cela pourra peut être à certains d'entre nous/vous de se rencontrer plus facilement.


 



bernard 09/07/2010 10:14


Merci pour vos commentaires, c’est sympa de pouvoir partager.
J’en enverrai d' autres en Août ou Septembre,Ce soir c’est les vacances,
sans Internet, les nœuds sont faits mais pas encore les photos.
Bon matelotage à tous Bernard


since michel 08/07/2010 14:07


le tout est très joli


Anne 08/07/2010 10:42


Bravo à Bernard et merci pour ce partage.


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche