Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 11:13

Alors que la majeure partie de la France est en vacances, que c'est relâche généralisée sur l'hexagone, et bien il faut savoir que pendant ce temps là, un peu partout en France, des hommes, des femmes, et même des enfants parfois, continuent avec acharnement à nouer, amarrer, et à tenter de réaliser ce qui sera à leurs yeux un nouage parfait. Ces anonymes, ces héros, personne ne les connait, et tout le monde s'en fout, préférant faire une grille de sudoku sur la plage, ou à embeter le monde (et je reste poli) avec des jetskis dans l'eau. Ils restent dans l'anonymat, personne pour rendre hommage à leur travail.

Et bien je dis NON ! et c'est pour ça que ce blog existe, pour vous rendre hommage, à vous, à votre travail, et à le diffuser au plus grand nombre et à faire de vous, des héros.

Vive le matelotage, et vive la France ! (ouh là, je m'égare...)

 

Pour commencer, voici les dernières images envoyées par mon ami Michel, du Berry, qui une fois encore s'est torturé les méninges pour nous offrir des nouages incroyables, dont une 408 faces, sur les lesquels je n'ai rien à dire tellement c'est parfait !

 

DSCN2205

 

 

 DSCN2204

 DSCN2250

 

 DSCN2256

 

Voici maintenant des images envoyées par Baptiste, lycéen en Bourgogne (comme quoi le matelotage n'est pas réservé au bord de mer !) qui s'essaie tant au matelotage décoratif que pratique, avec des erses à bouton, des épissures, des badernes.... c'est un très bon début, et je suis toujours heureux de voir que des plus jeunes puissent être intéressés par le matelotage !

 

 

 P1020690

 

 P1020892

 

 P1020893

 

 P1020894

 

 P1020897

 

 

Bruno habite à Bourges, et voici sa première réalisation. Il suivait mon blog depuis deux ans sans oser se lancer. Il ne faut surtout pas hésiter, le matelotage, c'est comme la planche à voile, il suffit de s'y mettre !

Bravo, et bienvenu dans notre univers !

 

  Photo0335

 

 

Hervé, est un nouveau membre de l'IGKT, et voici ses réalisations, très réussies, avec une très jolie corde de cloche, qui n'est pas en chanvre (comme tu me l'a dit Hervé) mais en sisal. Le chanvre est gris. Le sisal est fibre extraite de l'agave, un cactus que l'on cultive beaucoup en Amérique centrale et sud. Mais cela n'empêche de faire de très jolies choses avec. D'ailleurs, si vous voulez réaliser un paillasson pour l'extérieur, prenez plutot du sisal que du chanvre, car il resiste mieux à l'humidité.

 Bravo Hervé, et bienvenu dans l'IGKT !

 CordeCloche

 

 

 DSCN0784 F Y

 

 ToulineJaune

 

 

 TresseOceaneTableau10cm

 

Voici des boutons de portes réalisés par Jacques. Jacques habite à Pons, dans le sud de la Charente Maritime, et est Rochelais d'origine. Il participe régulièrement à des stages de matelotage à la corderie, et passe toujours nous faire un petit coucou à José ou à moi quand il passe par Rochefort. Les boutons sont réalisés avec des têtes de mores à 6 brins, et il me demandait comment faire pour éviter que tout s'emmele ? et bien il n'y a pas de solutions ! courage, persévérance....

 

 IMGP0004

 

Pour terminer, voici les travaux de Philippe, dont ce n'est pas la première contribution. Je n'ai pas grand chose à dire, car c'est très joli. Le porte clés est très réussi, et de son propre aveux, c'est très long à faire. Ce qui est vrai. Les gainages à demi clés sont très rébarbatifs à réaliser ! le reste est très joli, j'aime beaucoup les boucles d'oreilles, et l'araignée également est très sympa, même si lui ne la trouve pas très réussie. 

 

 bouchon champagne s1-2012

 

 essai recherche 2011-2012

 

 fausse cde s1-2012

 

 recherche spider s1-2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vincent 19/08/2012 14:46

Franchement très joli :-) bravo @ tous, du coup j'hésite à envoyer mes photos :-)

Optipag 13/08/2012 10:01

Bonjour, beaucoup de très belles choses, comme toujours.
PS : Merci à Michel dont je viens de trouver les tutos sur les motifs hélicoïdaux. Nico, je t'en envoie des photos très prochainement.
Optipag.

Michel Berry 12/08/2012 14:56

Bonjour et bravo à tous
que du très beau et comme dit Nico
"Vive le matelotage"
Michel Berry

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche