Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 19:46

L'autre jour, je vous expliquai comment réaliser un noeud de ride. Voici une autre utilisation possible du noeud de ride : avec une épissure. Le principe est très simple : vous réalisez la première passe de l'épissure de manière classique, et ensuite, vous réalisez un noeud de ride avec les torons, qu'il soient trois ou quatre. Quel interêt me direz vous ? Et bien elle s'avère très utile, lorsque vous ne disposez pas suffisament de place pour réaliser les 4 passes. Voici un exemple concret : j'avais des épissures à réaliser sur des mantelets de sabords de charge (les sabords sont les fenêtres par lesquelles passent les canons, les mantelets étant les volets qui permettent de les fermer.)

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a peu d'espace entre les deux anneaux, et en plus, un cordage, avec un oeil épissé viendra s'amarrer sur ce bout pour pouvoir ouvrir le mantelet. Donc, on ne peut rêver mieux. L'avantage également, est que si votre bout doit passer dans une poulie, ou dans n'importe quel ouverture, pour éviter que l'épissure de ne coinçe, il suffit de réaliser cette épissure, et le tour est joué. A savoir également que vous gardez la même résistance sur votre cordage qu'une épissure classique, il faut bien la souquer par contre. Et puis, soyons honnête, ça a de la gueule, en plus...

 

 noeudsuite3 2188

 

noeudsuite3 2189

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche