Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 22:14

J'ai reçu ces deux clichés il y a peu de temps, nous montrant deux uniformes de la grande armée, le premier uniforme de capitaine, le deuxième de caporal. Ils m'ont été envoyés par Virginia, créatrice, qui réalise pour un ami l'uniforme de capitaine, mais elle "sèche" sur la baderne, visiblement réalisée en passementerie, et me demande mon aide, et donc la  votre aussi. Voilà la preuve encore que le matelotage n'était pas et n'est pas réservé qu'aux marins. Il serait interressant d'approfondir les recherches pour savoir qui réalisait les travaux de matelotage au 19 ème siècle. Peut être d'anciens marins, réformés ou infirmes, qui sait ?

En tout cas, j'attends vos suggestions, remarques. Observez bien les détails, comptez le nombre de ganses et de spires, et dites moi ce que vous en pensez.

 

DOLMAN-BLEU-GILET-ROUGE-LIVRE.jpg

 

 Les Trésors de l’Empéri – L’armée de Napoléon, Vincent Bourgeot, Editions de la revue de Napoléon, 2006

 

001--5-.jpg

 La cavalerie légère de 1845 à 1915, tome 1er, Louis Delperier, André Jouineau, Bertrand Malvaux, Editions du Cannonnier, 2007.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche