Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 20:54

Il y a quelques mois, pour l'anniversaire du blog, je vous disais que l'on ne devenait pas riche à faire du matelotage, mais que la plus belle des récompenses et des richesses était les rencontres que l'on pouvait faire grâce au matelotage.

En voici aujourd'hui un bel exemple.

Dans le cadre de notre future exposition temporaire sur le pacifique, nous avons reçu pendant 10 jours des élèves du Centre des Métiers d'Art Polynésien  (pour voir leur site cliquez ici : link) afin de réaliser la sculpture de deux tikis.

Mais leur palette d'artisanat ne s'arrête pas à la sculpture, mais également au chant, aux tatouages... et aussi le tressage traditionnel à base de fibre de coco.

Pour moi, le coco, s'était cette fibre afreuse dont on fait des cordages rèches, afin de confectionner des bare-batages, ou de la corde à moules pour les mytiliculteurs. Mais là, je dois avouer que j'ai redécouvert cette fibre grâce au travail de Joseph, et je n'imaginais pas que l'on puisse obtenir des choses aussi raffinées avec cette fibre. Joseph va chercher sa fibre directemement dans les cocotiers la travaille, la file et la tresse lui même. Et vous allez voir le résultat, c'est vraiment incroyable.

Durant ces 10 jours passés avec nous, ils nous ont vraiment ammené du soleil polynésien, et surtout leur bonne humeur. J'aurais aimé passer plus de temps avec eux, mais hélas, le temps était compté. Merci à eux pour tout ce qu'ils nous ont apporté....

 

Pour vous donner une idée de leur travail, vous allez découvrir deux réalisations.

Pour commencer, un collier avec un pendentif en nacre sculptée.

 

 tahiti 5804

 

Et regardez les détails, c'est incroyable !

 

tahiti 5808

 

 tahiti 5809

 

  tahiti 5810

 

 tahiti 5811

 

 tahiti 5812

 

On peut également réaliser de magnifiques bagues, et la encore, regardez la finesse du travail avec cette fibre dont je n'aurais jamais imaginé un tel résultat !

 

 tahiti 5779

 

 tahiti 5780

 

Voici également un des tikis réalisés par nos amis durant leur séjour !

 

 tahiti 5788

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Eve 27/10/2011 05:12


Bonjour,
je suis tombée sur votre blog par hasard en faisant des recherches sur le matelotage pour mon boulot ....et je voulais vous féliciter pour ce travail de nœuds que je trouve très beaux, un vrai
savoir-faire ! Votre post sur le coco de Tahiti m'a rappelé des souvenirs d'années passées là-bas, et je vois que vous avez découvert une partie de leur savoir-faire à eux (ils sont très très doués
pour l'artisanat n'est-ce pas ?) et de leur gentillesse communicative...j'ai mes bijoux de coco en souvenir et ils font toujours leur petit effet lorsque je les mets ! Bonne continuation !


nico 04/11/2011 21:13



merci pour les compliments !!! ce sont en effet des gens très sympathiques ils m'ont laissé un très bon souvenir !



Alain 20/10/2011 09:11


Superbe...
Bien qu'il n'y ai pas de nœuds, ne pas hésiter a visiter le lien vers le site du centre de formation, il y a pas mal de choses a voir, notamment un clip très sympa.

Alain - Île de Ré


François 19/10/2011 13:17


Stupéfiant! c'est beau, créatif, et ça ne ressemble de fait pas à ce que nous connaissons de la fibre! Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'intérieur du fruit qu'ils
utilisent...
Si tu as la réponse
Bonne journée
François


since 18/10/2011 12:00


Magnifique


Anne 18/10/2011 11:09


Merci de partager avec nous cette belle rencontre. Magnifique travail !
J'envie les pendentifs...


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche