Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 22:52

A force de parler de matelotage décoratif, il ne faut pas oublier le matelotage sur les gréements traditionnels. Les marins utilisaient une multitude de noeuds pour le gréement courant et dormant, et une fois le travail terminé, il pouvaient faire du matelotage décoratif. Voici quelques photos, prises lors de rassemblements de bateaux traditionnels.

 

Pour commencer, un très belle poulie estroprée par un cordage en imitation de chanvre, l'épissure protégée par un fourage en cuir.

 

DSCN9211

 

Voici un exemple d'utilisation de bonnets turcs, ici pour protéger la poulie d'écoute.

 

 DSCN1834

 

Voici des moques sous tension ; les moques servent à rider les étais, cordages soutenant la mature sur l'avant. Remarquez la cloche et sa corde sous les rides.

 

 DSCN1753

 

Pour terminer, des choucanes. Ce sont des protections sur le gréement dormant pour protéger les voiles ou certains cordages des frottements contre ceux-ci. C'est ultra simple à réaliser, si cela vous interresse, je pourrai vous montrer comment faire.

 

 DSCN1840

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Totth bernard 15/06/2015 15:01

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer, s'il vous plait, un livre expliquand la manière de confectionner des choucanes ?
Mereci.
Cordialement. Bernard Totth à 85670 FALLERON le 15-06-2015; 06 83 02 89 67

Anne 24/06/2010 12:14


Un noeud bien fait, utilitaire ou pas, est beau.
Par ailleurs, n'oublions pas que les noeuds chinois, coréens ou autres, aujourd'hui principalement décoratifs, avaient, eux aussi, un rôle utilitaire au départ, comme celui de servir de fermeture
aux vêtements dépourvus de boutons... et on pourrait multiplier les exemples.
Alors, je me régale de vos belles photos et m'inspire bien volontiers des explications que vous voulez bien partager avec vos lecteurs !


Since Michel 24/06/2010 11:14


entièrement en accord avec les deux autres commentaires


Alain 24/06/2010 08:47


Je pense que tous les nœuds ont été créés pour un usage particulier (ex: le gainage d'un manche d'outil par un bonnet turc n'est-il pas un excellent anti-dérapant) et qu'ensuite ils sont devenus
décoratifs par la créativité de certains marins pour qui le matelotage déco était le seul loisir à bord.


thibaut ferry 23/06/2010 23:49


bonsoir
pour les choucanes je suis partant stp
merci


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche