Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 18:34

Ne cherchez pas, cet article n'a aucun rapport avec le vrai noeud chinois, ou le noeud carré chinois, il s'agit juste d'un petit coup de gueule envers toutes les saloperies que l'on peut trouver dans un magasin de souvenir en bord de côte (ou ailleurs). Voici une corde de cloche vendue avec la cloche imitation cloche de bateau que l'on m'a ammenée. Je l'appelle noeud chinois, car je suppose que cela provient de là bas, ou d'un tout autre pays sous développé. En l'observant de prime abord, je pensais qu'elle était composé d'un genre de diamant, d'une tresse en scoubidou, d'un autre diamant, toujours la meme tresse, puis une tireveille. Et bien non. En tirant dessus, je me suis apperçu qu'il ne s'agissait que d'un vulgaire montage, insulte suprême à nos travaux, et à des générations de marins qui se sont évertués à transmettre ce savoir faire qui remonte à la nuit des temps. Ce n'est qu'un collage, un assemblage, avec un seul noeud au milieu : le bonnet turc 3S x 4G. Donc, par pitié, n'achetez jamais ces merdes  dans les magasins, que ce soit des cloches, des pommes de toulines ou des tableaux de noeuds.... Vous ne faites qu'enrichir le commercant et le grossiste sur dos de centaines de pauvres gens asservis, travaillant dans des conditions inhumaines, mais prêt  à tous pour survivre avec un bol de riz par jour.

 

Les photos ne sont pas très bonnes, mais au final, pas besoin de voir en détail pour s'appercevoir que c'est de la merde!!!

 

  

noeudsuite3 2756

 

 

noeudsuite3 2757

 

 noeudsuite3 2760

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Beatrice 05/04/2013 10:06

Bonjour, Je comprends tout a fait votre indignation, et malheureusement ces supercheries ne concernent pas que le matelotage... mais, lorsqu'on n'y connait rien, c'est quelquefois bien difficile,
d'autant que la plupart du temps le vendeur se fait volontiers complice en pretendant que c'est un travail artisanal local...
Merci pour votre partage, je reviendrai ! Amicalement de Beyrouth.

Virginia Boscolo 04/09/2010 21:52


Même la colle utilisée c'est de la crasse!!!!! Elle ne colle pas!
C'est stupéfiant;


Alcosinus 19/08/2010 06:08


Hello Nico,

J'ai déjà vu ce genres de merdouilles dans mon coin et qui plus est, vendues "chères" pour ce que c'est.
Je sais ce n'est guère brillant et j'ai essayé de savoir d'où ça venait.
Mystère ???
Certainement de l'Inde ou de l'Asie...
J'ai démonté le truc devant le marchand et je me suis pris la tête avec lui en plus, l'incitant à vendre du vrai matelotage.
Peines perdues !!!
Il achète ça en gros à ras les pâquerettes (moins d' 1€) et te le revende à 10 ou 15 suivant la grosseur de la corde.
Scandaleux !!!
Et je ne parle pas des tableaux de nouages fantaisistes avec des appellations à mourir de rires !!!

Tout cela est bien triste surtout pour des gens qui font cela pour une poignée de cacahuètes !!!

Amicalement,
Al


Alain 18/08/2010 20:22


Il n'y aura jamais assez de mateloteurs pour contrer toutes ces chinoiseries merdiques... Le bizness il n'y a plus que ça, on vend moins cher que le prix du bout qui peut être chinois lui aussi.
Les boutiques de souvenirs sont saturées de ces merdes même la boutique de l'Hermione alors que vous fabriquez du vrais juste à côté.
Alain - Île de Ré


since 18/08/2010 19:54


Moi et ma grande gueule ce joigne à toi pour crier au scandale
Michel Berry


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche