Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 21:08

Il y a quelques mois, je vous expliquais comment réaliser un noeud d'étoile à 1 brin. J'avais quand même sauté une étape, qui est le noeud d'étoile à plusieurs brins. C'est un noeud incroyablement beau, qui termine de manière très élégante un cordage, ou que j'utilise dans 90% des cordes de cloche.

C'est un noeud très technique, mais qui au final, est très simple à réaliser. Je me rappelle qu'il y a quelques années maintenant, je n'arrivais pas à le comprendre. J'avais beau chercher, avec toutes les explications du monde, ça ne voulait pas rentrer. Jusqu'à ce que je vois quelqu'un le réaliser, pour me dire : whoua ! c'est super simple en fin de compte.

Pour le tuto, j'ai pris 5 brins, car c'est le modèle le plus joli, mais il fonctionne avec n'importe quel nombre de brins.

Restez concentré, et tout devrait bien se passer.

 

noeud-detoile 3554

 

Après avoir amarré vos brins, réalisez une demi clé avec un brin, autour de celui qui le précède, comme sur la photo çi dessous. 

 

noeud-detoile 3539 

 

Faites de même avec tous les brins, pour obtenir le shéma ci-dessous.

 

 noeud-detoile 3540

 

Réalisez une tête de more à gauche.

 

 noeud-detoile 3542

 

Et maintenant, il n'y a plus qu'à doubler le nouage, en prenant chaque brin, et en le faisant suivre le brin d'avant, par l'intérieur....

 

  noeud-detoile 3545

 

... et de plonger dans la demi clé d'où il sort. 

 

  noeud-detoile 3546

 

Une fois tous les brins passés, vous devriez arriver au même résultat que la photo.

 

  noeud-detoile 3548

 

Retournez l'ensemble, et continuez à doubler le noeud, avec maintenant, deux options : soit vous ressortez sur le coté comme en dessous, et vous n'aurrez qu'à couper au ras.... 

 

  noeud-detoile 3549

 

... soit vous faites ressortir les brins au centre, par en dessous, pour pouvoir réaliser un autre noeud (une pomme de tireveille par exemple) et terminer le nouage.

 

noeud-detoile 3551

 

 noeud-detoile 3552

 

En réalisant une tête de more, vous pouvez terminer le noeud d'étoile, couper les brins au ras, et faire rentrer l'excédent à l'intérieur.

 

 noeud-detoile 3556

 

 Bon courage à vous !!!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

AlizA 18/11/2010 11:23


Je découvre votre blog... quel savoir-faire, je suis admirative !
Je viens de réaliser une pomme de touline, c'est mon premier noeud... peut-être pas le dernier ! Il y a tellement de jolies choses chez vous... cette étoile & d'autres...
A bientôt,
AlizA


nico 18/11/2010 13:10

Merci ! Bienvenue dans notre petite communauté ! Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas a me contacter !

Since Michel 18/11/2010 08:28


A un ou plusieurs brins j"adore ce nœud, on peut aussi l'utiliser en jonction ( par exemple tresse carré nœud d'étoile tresse ronde )
Michel Berry


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche