22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 20:48

Voici aujourd'hui un des noeuds noulants les plus efficaces, que l'on peut utiliser  de différentes manières, soit en matelotage décoratif (fermoirs de colliers ou autres...), soit en matelotage pratique, sur un mousqueton par exemple. Sa construction est extrèmement simple, d'où son efficacité. C'est aussi, en partie, à cause de ce noeud, que le mot corde a été banni du vocabulaire du marin. Associé à la pendaison, c'est la seule fois vous pourrez prononcer le mot corde sur un bateau, sinon, cela porte malheur. Tous les autres sont des bouts, cordages, filins, grelins, aussières, câbles, drisses, écoutes, ralingues, étais, haubans, galhaubans, boulines, garcettes, drosses...etc... et j'en passe. En tout cas, vous allez voir qu'il est extrèmement facile à réaliser.

 

noeud-de-pendu 3600

 

Prenez un bout, et faites lui faire un S, courant vers le bas.

 

 noeud-de-pendu 3603

 

Remontez vers le haut en réalisant une série de tour mort, 4 ou 5 au minimum.

 

 noeud-de-pendu 3605

 

puis passez le courant dans la ganse du haut, et ajustez l'ensemble, en tirant sur la ganse du bas. 

 

 noeud-de-pendu 3606

 

Cela aura pour action de "coincer" le courant, et de bloquer l'ensemble. 

 

 noeud-de-pendu 3608

 

Une fois le tout souqué, vous obtenez un des meilleurs noeuds coulants, ultra résistant que l'on peut utiliser pour des colliers ou bracelets notamment (ou se pendre ;-))

 

noeud-de-pendu 3609 

 

 

Partager cet article

Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Since Michel 23/11/2010


Bonjour, les treize tours aurai pas un rapport avec les 12 apôtres et J.C comme 13 à table ?
Comme d'habitude magnifique tuto
Amitié Michel Berry


thierry 04/11/2011


Ote moi d'un doute Nico sur nos batiments le terme corde n'est utilisé que pour désigner celle de la cloche que l'on trouve normalement encore sur tous les navires au regard des signaux de brumes
et mouillage (obligatoire) serait-ce un abus de langage?


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog