Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 19:52

Le noeud de ride,(souvent appelé noeud de mathew walker, par les anglais mais également par beaucoup de français) tient son nom du fait qu'il servait à rider les haubans. (les haubans sont les cables ou les cordages qui soutiennent la mature). La tension sur les haubans se fait au moyen d'un cordage qui passe dans trous des caps de mouton. Celui fixé sur le hauban s'appelle le cap de mouton de bas hauban, celui fixé sur la coque s'appelle le cap de mouton de cadène. Le noeud de ride est réalisé à l'extrémité de la ride, et  agit comme noeud d'arrêt ; le cordage ne passe pas dans le trou. L'ensemble fonctionne comme un palan, mais une fois en place, on n'y touche plus.

Sorti de son contexte maritime, c'est un noeud magnifique quand il est parfaitement réalisé, mais qui n'est pas aussi simple qu'il en n'a l'air, surtout pour la mise en forme. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour le réussir, même moi, qui pourtant en réalisé des centaines.

 

DSCN4466

 

noeudsuite3 2166 

 

Voici le résultat fini, mais avant, il faudra réaliser les étapes ci-dessous.

Prenez vos 4 brins (ou trois, ou plus, ou directement les torons d'un cordage.)

 

  noeudsuite3 2155

 

 Réalisez un demi noeud avec le premier brin, sous les 3 autres.

 

noeudsuite3 2156

 

Puis réalisez un demi noeud avec le deuxième brin, sous les deux suivants, et faite ressortir le courant au coeur du premier demi noeud.

 

noeudsuite3 2157

 

 Pareil avec le troisième ; il fait un demi noeud sous le quatrième, et passe au coeur des deux premiers.

 

 noeudsuite3 2158

 

Le quatrième réalise lui aussi un demi noeud, et le sort au milieu des 3 premiers. 

 

 noeudsuite3 2159

 

Vous souquerez l'ensemble méticuleusement, par trop vite, en veillant à ce que les brins se mettent en place comme sur la photo ci dessous. 

 

 noeudsuite3 2160

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

ringeval 10/03/2016 15:04

noeud de ride superbe moi j ai reussi aprés plusieurs tentative un manque de video en français!!!!!

zag 05/12/2014 11:42

merci Nico pour ce tres joli noeud. ca m'a inspiré une variante avec des noeuds de capucin et deux bouts de couleurs differentes, le resultat est remarquable
je ne sais pas comment te montrer la photo.
amicalement.

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche