Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 21:55

Il y a quelques mois, je vous présentais le noeud de bouteille. J'avais oublié la deuxième partie qui consiste à réaliser un noeud très ingénieux et ultra simple, afin de pouvoir tenir et porter votre bouteille. Ce qui est génial, c'est que ce noeud, s'égalise tout seul et vous offre deux poignées égales sans aucun réglage.

 

 

noeud-egaliseur 3738

 

 

Commencez par réaliser un noeud de bouteille : http://nico-matelotage.over-blog.com/article-noeud-de-bouteille-50728503.html , et faites un noeud d'ajut avec les deux extrémités.

 

 

noeud-egaliseur 3724

 

Passez dans la ganse la plus petite, la ganse la plus grande, comme sur la photo.

 

 noeud-egaliseur 3733

 

Basculez le haut de cette même ganse de manière à ce que la première ganse passe au travers.

 

 noeud-egaliseur 3735

 

Tirez doucement sur cette même ganse, et vous allez voir que le noeud va se mettre en place tout seul, vos deux poignées s'égaliser.

 

 noeud-egaliseur 3743

 

Ultra simple, enfantin. Bon courage à vous !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexis 30/03/2011 23:10


Très bon noeud pour cet usage. Mais comme ça ne me dérange pas de porter ou accrocher les bouteilles en biais, je fais plutôt un montage asymétrique : une large ganse d'un côté pour porter, et de
l'autre un noeud de sifflet de bosco, monté près du goulot. Ça m'est déjà arrivé d'inverser les longueurs pour porter par le noeud, doublé.

J'ai juste été embêté une fois par un cordage très glissant : le noeud se desserrait facilement et j'avais peur de faire tomber la bouteille si je ne resserais pas à chaque fois. Avec tout cordage
ayant un peu de relief ou un peu compressible, pas de problème, ça ne glisse pas.

Ces jours-ci ayant un peu de temps d'attente j'ai rajouté quelques noeuds pour décorer la bouteille qui me sert de gourde au bureau, il faut que j'en fasse une photo. Une partie a été faite avec
l'aide de mon enfant de 3 ans 1/2 (noeuds de scoubidou et surliure à demi-clés)


Since Michel 18/12/2010 08:43


Bonjour
J'ai vue pas mal de nœuds pour faire la ou les poignées mais de loin c'est celui là qui me parais le plus efficace
c'est donc lui que je vais adopter
Merci Nico
Michel Berry


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche