Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 10:07

Bonjour à tous,

De nouveau ré-équipé d'un ordinateur, je vais pouvoir recommencer à publier des articles. 

Je commence aujourd'hui avec des contributions qui m'ont été envoyées ces derniers mois. Il se pourrait que j'ai perdu un bon nombre de photos que vous m'avez envoyé durant le déménagement, n'hésitez pas à me les renvoyer si vous voyez que je ne les publie pas.

Les webnoueurs que je publie aujourd'hui sont des habitués, et vous allez encore découvrir de jolies choses, dans des styles complètements différents.

Pour commencer, Philippe, dont je ne compte plus les contributions, et qui a été plutot productif ces derniers mois, à en juger par le nombre de réalisations.

Voici deux tubes à aiguilles. Réalisés en demi clés et bonnets turcs. Sobre et efficace.

2013 tube 

2013tubedetailbouchon 

 tube 1er semestre2013

Faire des boucles d'oreilles n'est pas toujours facile. C'est notamment du au fait que l'on travaille généralement des matériaux très fins.

 aout2013 bosco-597-14faces vero-bis

spiral macrame LF oct2013

Pour les bracelets, rien ne vous empêche comme on peut le voir ici, de le customiser avec des éléments extérieurs, comme des perles par exemple. 

bosco macrame capucin sept2013

Un couteau à huitre pour terminer. Jamais facile de recouvrir un manche qui n'est pas tubulaire avec un bonnet turc. L'option de faire un chevron sur la partie la plus large du manche peut être une solution pour avoir un meilleur recouvrement.

13g4s4p huitre juin2013

 

Voici maintenant les travaux d'alban, qui vient de passer plusieurs mois à naviguer sur Fleur de Lampaul.

C'est du très beau travail traditionnel comme je l'aime.

Pour commencer, une jolie corde de cloche en chanvre visiblement.

Corde de cloche

Et là, vous allez découvrir LE sac de matelotage. Il est parfait, jusque dans les moindres détails. J'en suis presque jaloux de ne pas l'avoir fait moi même !

sac en cuir de mateloteur (alban de araujo)

détail oeil de sac en cuir de mateloteur

 

detail sac en cuir de mateloteur

fermeture sac en cuir de mateloteur

pochette sac en cuir de mateloteur

Une pince gainée en demi clés, pratique pour la prise en main.

Pince

 

Voici maintenant deux photos envoyées par Renaud, avec pour commencer des portes clés en pomme de touline et pomme multifaces.    

boucle à trois brins pour pomme 

et un noeud carré et tresse en scoubidou.

 noeud carré des deux côtés continué en scoubidou

 

 Pour terminer aujourd'hui, deux images envoyées par Michel, que je ne présente plus ici. Il exploite au maximum les possibilités des bonnets turcs, avec un gainage de longue vue (très traditionnel dans la marine autrefois) et un gainage de briquet très joli.

 DSCN3125

DSCN3139 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel Since (Berry) 17/12/2013 23:01

Du très beau et comme Vincent je trouve le sac super beau
Bravo à tous

Vincent 01/12/2013 06:29

LE RETOUR ! WOuhaou ^^enfin^^ ca fait plaisir et les photos sont magnifiques !^^ Merci pour le partage, ca donne des idées^^ Le sac est vraiment magnifique !

Vincent

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche