Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 21:40

Le noeud de chaise. Le mytique noeud de chaise. S'il y a un noeud que tout bon marin doit connaitre et que l'on impose à tous ses équipiers du dimanche (parfois dans la douleur et les larmes), c'est le noeud de chaise. Combien de fois on a pu me demander comment réaliser un noeud de chaise. Des centaines de fois.... hommes ou femmes, marins ou pas, tous butaient sur ce noeud, qui, lorsqu'il n'est pas abordé sereinement, peut vite devenir un cauchemar.

Surtout, oubliez l'histoire du serpent qui sort du puit, car si votre puit n'est pas dans le bon sens, votre serpent pourra faire tout ce qu'il veut, mais pas un noeud.

Je vous ai fait 2 vidéos (une première pour moi, et merci à ma fille qui tenait l'appareil).

La première est une méthode classique, la deuxième, est La méthode pour tous les débutants, je j'ai mise au point.

 

La difficulté est de réaliser la demi clé. N'oubliez pas que le noeud de chaise sert a s'amarrer. si cela peut vous aider, passer votre bout autour d'un support, dormant à gauche, courant à droite.

Passez donc le courant sur le dormant pour réaliser la demi clé, puis sortez le courant de la demi clé. Pour être sur du résultat, tirez sur le dormant vers le bas. Si cela bloque, votre demi clé est bonne. Sinon, recommencez.

Ensuite passez sous le dormant, puis re-rentrez dans la demi clé. 

 

 

 

 

 Si vous n'arrivez pas à réaliser la demi clé, voici la méthode révolutionaire. réalisez un demi noeud courant par dessus, puis basculez la ganse vers le haut, comme sur la vidéo, et votre demi clé est prête. Il n'y a plus qu'à faire comme précédement.

 

 

 

 Allez, c'est à vous, et surtout, ne vous découragez pas !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nicolas - dans matelotage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche