3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 21:55

Voilà qui surprendra les habitués du blog, qui maitrisent parfaitement la pomme de touline,  mais je me suis apperçu qu'après toutes ces années, je n'avais pas écrit d'article sur ce sujet. J'avais déjà fait un article sur la pomme de touline à trois brins(  Comment réaliser une pomme de touline à 3 brins ?  ), mais pas sur la classique.

C'est un article qui s'adresse plus aux débutants, mais, les confirmés ne m'en tiendront pas rigueur.

La pomme de touline, je pense que c'est LE noeud que l'on me demande le plus. Dérivé en porte clés, c'est normalement un lest que l'on met à l'extrémité d'un cordage pour être lancé, notamment l'aussière d'amarrage. Les Français l'appellent pomme de touline, les anglais poing de singe, les italiens pomme de Gulliver, et si vous avez d'autres appellations étrangères à me donner, n'hésitez pas.

 

pomme-de-touline 4357

 

Si on regarde une pomme de touline de près, on constate qu'il s'agit de 3 cercles embriqués les uns dans les autres. Il existe plusieurs méthodes, mais voici celle que je préfère. Coincez la bille entre vos doigts (car oui, il faut une bille ou tout autre objet rond et dur)....

 

pomme-de-touline 4342

 

.... puis entourez la bille pour réaliser le premier cercle. Pour l'exemple, j'ai pris 5 tours. Il faudra adapter le nombre de tours à la taille de la bille et du cordage. 

 

pomme-de-touline 4345

 

Faites un virage pour débuter le deuxième cercle.

 

pomme-de-touline 4346

 

Puis exécutez le deuxième cercle, en réalisant le même nombre de tours. Vous devrez toujours veiller à avoir le même nombre de tours partout. Si vous avez fait 3 tours la première fois, vous devrez toujours faire 3 tours tout le temps.

 

pomme-de-touline 4347

 

Rentrez à l'intérieur du premier cercle pour réaliser le troisième. C'est lui qui bloquera l'ensemble.

 

pomme-de-touline 4351

 

Et là encore, réalisez le même nombre de tours.

 

pomme-de-touline 4352

 

Vous croyez avoir fait le plus dur ? et bien non. Le plus dur, dans une pomme de touline, quand on débute, c'est de serrer l'ensemble. J'aurais beau vous donner toutes les explications du monde, il faut en serrer des dizaines avant d'en maitriser le serrage. Partez d'une extrémité, puis faites un premier serrage, en douceur, pour ressortir à l'autre extrémité. Puis faites un deuxième serrage, puis un troisième, en veillant, à chaque fois, à ce que les brins ne se chevauchent pas.

 

pomme-de-touline 4353

 

pomme-de-touline 4355

 

Personnellement, je préfère la pomme de touline à trois brins, plus difficile à réaliser au début, mais plus facile à serrer, et plus symétrique.  Comment réaliser une pomme de touline à 3 brins ?

 

pomme-de-touline 4360

Allez, bon courage !!!!

 

Partager cet article

commentaires

Antoine 15/03/2011


Quel est le diamètre de votre drisse ?
Merci,

Antoine,


martial 16/05/2011


j'ai ma page ici, avec ma pomme ))
http://toutenbateau.com/noeuds-marins/


dales 21/01/2013

beau tuto je vais tout de suite essayer :D
la pomme de touline sert aussi aux jongleurs de feu :) avec de la corde en kevlar ça fait de grosses boules de feu très visuelles :)

bruno 03/04/2013

Merci! J'en ai fais quelques unes grâce à vous.
Super site

Bruno

Gendrillon 29/11/2013

Merci Nico, je tâtonne encore, j'aime le matelotage et me régale à regarder votre site web, le partage de savoir voilà qui me plait, merci, existe t il de petites formation "loisir" pour apprendre
différents nœuds? Pour en faire du loisir créatif! À bientôt Marie

Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog