Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 21:35

Je dois vous avouer que ce n'était pas du tout ce que je voulais publier initialement. En effet, il y a quelques jours, à l'approche des fêtes, j'ai eu une illumination (....de noël ! ah ! ah ! ah ! ). Je me disais qu'avec tous ces cadeaux à emballer, il y avait surement moyen de trouver un truc sympa en matelotage. L'idée m'est alors venu de faire des noeuds avec du bolduc (les petits cordons colorés et tortillés que l'on trouve sur les paquets cadeaux). Le problème, c'est que le bolduc, c'est impossible à travailler. J'ai essayé de faire pendant des jours des noeuds d'étoile, des noeuds de roses..... rien à faire, c'est une saloperie, et finalement, j'ai laissé tombé (maintenant, si certains d'entre vous ont l'envie d'essayer....)

Mais du coup, après plusieurs jours d'essais, je n'avais rien à vous proposer. Je suis resté sur l'idée de noel avec le transfilage en chainette. A la base, ce genre de transfilage est utilisé pour ferler une voile et son espar sur une bôme. Mais sortie du contexte, cette chainette peut mettre en valeur votre table, notamment autour de vos serviettes de table. Ultra simple à réaliser, avec pleins de variantes possibles.

 

 

transfilage 3714

 

Pour l'exemple, j'ai pris un cordage en chanvre disproportionné par rapport au support, afin d'avoir une meilleure lisibilité. Dans la photo du dessus, c'est un fil de lin impossible à trouver dans le commerce aujourd'hui.

 

Commencez par réaliser un noeud à boucle, comme un noeud de ride à un brin, ou un noeud de chaise.

 

 transfilage 3690

 

Ensuite, passez l'extrémité dans la boucle....

 

 transfilage 3693

 

Et repassez dans la boucle pour réaliser une ganse.

 

 transfilage 3696

 

Passez sous l'objet, et faites ressortir une ganse dans la première ganse.

 

 transfilage 3697

 

Puis passez dessous, et faites ressortir une ganse dans la ganse précédente, etc....

 

 transfilage 3698

 

Serrez bien l'ensemble pour que tout se tienne sans avoir à faire un noeud pour terminer. L'idéal, c'est d'avoir juste à tirer sur une ganse pour que tout se démonte. Si vos convives prennent un couteau pour dénouer leur serviette, ça ne va pas le faire. Et puis l'intérêt, c'est qu'une fois démonté, vous pourrez lancer une animation matelotage autour de votre table de noël.

 

 transfilage 3704

 

 transfilage 3717

 

Si vous offrez une bouteille de whisky (d'ailleurs si vous voulez me faire un cadeau... ;-) ) ou autre à quelqu'un, vous pouvez également utiliser cette chainette pour mettre en valeur votre cadeau. J'avoue que sur la photo, le cordage n'est vraiment pas adapté à l'emballage.

 

 transfilage 3708

 

Vous pouvez également le faire autour d'une carafe. 

 

 transfilage 3712

 

Voilà, amusez vous bien pour la déco de noël, vous pouvez faire des dessous de verres, des dessous de plats etc....

 

Un petit mot également sur la qualité des photos : je n'ai toujours pas ré- investi dans un appareil photo, (noël ??) et le jour tombant rapidement, c'est parfois dur de faire de jolies photos, avec un téléphone portable, même de qualité. 

Partager cet article

Repost 0
Published by nico - dans Divers
commenter cet article

commentaires

(Clovis Simard,phD) 12/01/2011 16:34


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-25, CRÉATIVITÉ ! LES BREVETS !

THÉORÈME DE LA CRÉATIVITÉ ? LA GÉNÉRATION ?

Cordialement

Clovis Simard


thibaut ferry 07/12/2010 22:51


excellente idée merci pour le tuto


Présentation

  • : nico-matelotage
  • nico-matelotage
  • : Spécialiste du matelotage et des noeuds marins, je travaille depuis quelques années à la Corderie Royale et sur le chantier de l'Hermione. J'ai créé ce blog pour vous faire découvrir mon travail, mes réalisations, mais également pour créer une vitrine du matelotage en général, et donc, de votre travail, quelque soit votre niveau. C'est un endroit pour échanger, partager qui ne peut vivre sans vous, sans vos contributions. Faites des commentaires, et partagez ce blog avec vos amis !
  • Contact

Recherche